Nos plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum décriture où partager jeux, calligraphie, lectures...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Si c'est un homme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
far-felue
Stylo bille
Stylo bille



Messages : 68
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Ailleurs. Ou nulle part.

Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptyVen 26 Déc - 20:06



Si c'est un homme 9782266022507FS


Si c'est un homme


Auteur : Primo Levi.

Juif italien , Primo Levi s'installe à Milan après ses études de chimie à l'aube de la seconde guerre mondiale (en 1942). Résistant, il est arrêté en février 1944. Suivra sa déportation à Auschwitz...

C'est cette période que Primo Levi nous narre dans Si c'est un homme, son premier roman publié en 1947. Infiniment humain, ce récit poignant est une redécouverte de l'horreur des camps de concentration. Souffrances, humiliations, mais aussi espoir : dans une très belle écriture, Si c'est un homme amène à une remise en question de soi et provoque un sentiment d'horreur sans précédent.

A lire absolument en parallèle avec les programmes d'histoire de troisième et de première.

Citation :
"Car son regard [ celui du Doktor Pannwitz ] ne fut pas celui d'un homme à un autre homme ; et si je pouvais expliquer à fond la nature de ce regard, échangé comme à travers la vitre d'un aquarium entre deux êtres appartenant à deux mondes différents, j'aurais expliqué d'un même coup l'essence de la grande folie du Troisième Reich."



Primo Levi s'est donné la mort en 1987, après voir écrit une douzaine d'ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
A.
Critérium
Critérium
A.


Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 29

Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptyDim 28 Déc - 15:17

C'est un bon récit sur la Shoah, mais ce n'est pas mon préféré. J'ai mieux aimé le témoignage de Martin Gray "Au nom de tous les miens", parce que je trouve l'écriture de Levi trop...Froide. C'est un récit presque scientifique (enfin, c'est comme cela que je l'ai perçu, mais ma lecture remonte à quelques temps, déjà). Au contraire, celle de Martin Gray est très vivante et pleine de fougue, je l'ai préférée. J'ai lu aussi "J'ai pas pleuré" (oublié le nom de l'auteur Neutral ) mais je le conseille pas: il n'y a pas de détails, on dirait que la narratrice a tout rêvé. En plus, c'est même parfois larmoyant, c'est agaçant.
D'une façon générale, j'ai trop lu de récits sur l'Holocauste. Des tas de livres desus sortent chaque année, alors je n'en lis plus parce que j'en ai assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://bute-le-petit-oiseau.skyrock.com/
far-felue
Stylo bille
Stylo bille



Messages : 68
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Ailleurs. Ou nulle part.

Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptyDim 28 Déc - 21:49

en même temps, c'est un peu normal vu que Levi était un scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si c'est un homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos plumes :: Critiquons/ Discutons de... :: Lectures-
Sauter vers: